Islamophobie : irresponsabilité et inculpabilité, as usual

19/09/2012 Le déchaînement de violences engendré par le Système, qu’il soit intérieur (paupérisation, précarité, atomisation sociale) ou extérieur (guerre en Irak, en Libye, en Syrie) est marqué au double sceau de l’irresponsabilité et de  l’inculpabilité. En résumé, quelle que soient les conséquences de mes actes, ils sont nécessairement légitimes et vertueux puisque je représente un modèle de société indépassable face à l’obscurantisme de l’autre. Accessoirement, je suis donc habilité à cracher au visage de pans entiers de l’humanité puisque mon système de valeur, forcément indépassable lui aussi, me l’y autorise.
Les extrémistes de Charlie Hebdo ont parfaitement intégré cette idéologie nihiliste, érigeant la laïcité en une religion plus féroce et intolérante que toutes les autres réunies, puisque les méprisant toutes. Forts de leur «conviction», sûrs de leur «bon droit», les derniers grabataires qui sévissent encore dans cet hebdo d’un autre temps se sont donc crus autorisés à publier de nouvelles caricatures sacrilèges du prophète Muhammad, et cela à un moment où un film islamophobe vient de causer la mort de 30 personnes à travers le monde.
Or la manœuvre ne trompe personne. Il ne s’agit même pas ici d’une posture idéologique, mais d’une simple opération commerciale destinée à pratiquer la respiration artificielle sur une publication qu’une audience de plus en plus marginale pousse irrémédiablement vers les poubelles de l’édition.
«Liberté d’expression !» éructent-ils.
A chacun son système de valeur, en effet.